L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Les électeurs sont appelés aux urnes les 20 et 27 juin prochains, de 8h à 18h dans les 85 bureaux de vote nîmois. Pour vous acquitter sans crainte ni fausse note de votre devoir de citoyen, voici quelques conseils et informations pratiques.

1- Pour qui vote-t-on ?

Il s’agit d’élire vos conseillers départementaux et régionaux, deux scrutins distincts qui se tiennent le même jour. Initialement prévues en mars, ces élections ont connu un report à cause de l’épidémie. Pour cette raison, ces conseillers habituellement élus pour six ans ne seront renouvelés qu’en mars 2028. Pour la Région, il s’agit d’un scrutin de liste paritaire (un homme/une femme), comme pour les municipales, avec 20 conseillers représentant le Gard. La Région Occitanie se compose de 158 conseillers : elle assure la gestion des lycées, des TER, la formation professionnelle, l’aménagement du territoire… Le Conseil départemental se compose pour sa part de 23 cantons, chaque canton devant élire un binôme paritaire. Nîmes présente 4 cantons. Au premier tour de scrutin, un binôme est élu s’il obtient plus de 50% des suffrages exprimés, et au moins un quart des inscrits. Les missions principales du Département sont l’aide sociale, les collèges, les transports en commun départementaux, les services de secours et d’incendie, l’entretien des routes départementales… C’est la commune en revanche qui est chargée d’organiser le scrutin en lien avec la Préfecture.

2- Quelles sont mes garanties sanitaires ?

Afin d’assurer la sécurité sanitaire du déroulement du scrutin, plusieurs mesures sont mises en place dans le même esprit que le deuxième tour des municipales en juin 2020. La sécurité des bureaux de vote est en outre renforcée par un accès facilité de ses membres à la vaccination et aux autotests. Les électeurs se verront proposer du gel, un masque et un stylo à usage personnel. Le respect des distanciations sera contrôlé et assuré par un cheminement spécifique au sein du bureau de vote, pour éviter allers et venues et confusions entre les scrutins, avec deux tables de décharge et deux isoloirs. Il est recommandé d’éviter les « heures de pointe » (10h30-12h30 ou 16h30-18h).

3- Comment trouver mon bureau de vote ?

Si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales, vous pouvez localiser votre bureau de vote grâce au site service-public.fr en renseignant votre état-civil et lieu d’habitation. Si vous venez d’arriver à Nîmes ou que vous avez changé d’adresse et avez fait le nécessaire pour vous inscrire sur les listes électorales avant le 14 mai, vous allez recevoir avant le scrutin votre carte d’électeur mentionnant votre bureau.

4 – Et si je ne suis pas là le jour du scrutin ?

Il est désormais possible d’effectuer une demande de procuration en ligne sur maprocuration.gouv.fr : une fois votre formulaire rempli, un numéro vous est attribué, que vous devez faire valider en vous déplaçant auprès de la gendarmerie ou de l’hôtel de Police. Si vous voulez procéder de manière classique, vous pouvez établir une procuration en vous rendant auprès du Tribunal judiciaire, de l’hôtel de police ou de la gendarmerie.

5 – Comment devenir assesseur ?

Vous souhaitez vous investir plus activement dans votre rôle de citoyen ? La Ville de Nîmes est à la recherche d’assesseurs pour participer à la tenue de ce double scrutin. Une tâche bénévole qui consiste à assister le Président d’un des 85 bureaux de vote. Chaque bureau de vote est composé d’un Président, d’au moins deux assesseurs et d’un secrétaire. L’assesseur aide le Président à veiller au bon déroulement du scrutin notamment en vérifiant l’identité des votants et en leur faisant signer la liste d’émargement. Aucune expérience n’est requise ! Seule condition, les assesseurs bénévoles doivent être inscrits sur les listes électorales de Nîmes. Ils ne seront affiliés à aucun candidat ni parti politique. Si vous êtes intéressé mais que vous n’êtes pas vacciné, et que vous souhaitez l’être, un créneau dédié vous sera attribué au Centre de vaccination du Parc des Expositions de Nîmes. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mardi 18 juin. Les volontaires bénévoles sont invités à se connecter sur le site de la Ville afin d’y remplir le formulaire en ligne dédié ou à contacter le service des élections au 04 66 76 72 65 du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

6Presque majeur ?

Les jeunes qui acquièrent la majorité jusqu’à la veille du tour de scrutin sont inscrits d’office, s’ils ont accompli les démarches de recensement à 16 ans. Les jeunes nés entre le dimanche 20 juin zéro heure et le samedi 26 juin minuit peuvent prendre part au second tour de scrutin. Le jeune qui atteint l’âge de 18 ans après le 26 juin 2021 ne pourra en revanche pas voter lors de ce scrutin. Il est cependant préférable de le vérifier auprès du service Elections (04 66 76 72 65).

Share This