L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEIL > QUARTIERS > COSTIERES > La Maison de quartier du Nemausus

La Maison de quartier du Nemausus 

Juin 2021

A la proue du bateau de fer signé Jean Nouvel, la Maison de quartier de la Route d’Arles maintient son rôle d’animation sociale.

PROGRESSIVEMENT, LA
VIE REPREND SON COURS
DANS CE LIEU MUNICIPAL,

qui met du liant à l’intersection des habitats morcelés du quartier. Agréée espace de vie sociale par la Caisse d’Allocation Familiale depuis un an, la Maison de quartier est plus que jamais mobilisée pour accompagner le public dans l’aide aux démarches, la prévention et l’épanouissement à travers les loisirs : ateliers couture, réunions d’information, sport et santé, permanences de la Mission locale Jeunes le mercredi matin ou du PIMMS le jeudi après-midi, constituent ses propositions d’animations collectives lorsque les restrictions sanitaires n’imposent pas un simple accueil individuel. Ses animateurs et coordonnateur jeunesse organisent et encadrent à chacune des vacances scolaires à l’école Marguerite Long des sorties et activités de loisirs pour une cinquantaine d’enfants de 6 à 17 ans. Le programme se peaufine pour cet été, la fête de quartier programmée le 3 juillet promet quant à elle les grandes retrouvailles entre habitants et associations.

Paroles d’habitantes
Un recueil de témoignages de femmes du quartier est également en préparation. « Lors du premier confinement,s.elles ont voulu se raconter pour ne pas disparaître totalement de l’espace public, pour reprendre leurs propres mots », explique Catherine Thimonier, directrice de l’établissement. L’autrice et journaliste Nelly Bouveret est la plume de ces paroles intimes et anonymes qui révèlent le destin de femmes aux profils divers, issues des HLM comme des zones pavillonnaires. Elles sont associées au travail d’édition jusqu’au choix du titre et des illustrations. La sortie de l’ouvrage est programmée en mars 2022.


POUR EN SAVOIR PLUS  
1 cours Nemausus, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h


Share This